Maison passive

Qu’est - ce qu’une maison passive AGC Construction Bois

" Imaginez une maison ossature bois parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’une enveloppe protectrice qui la protège autant en hiver qu’en été. Il y fait bon à l’intérieur à toutes les saisons. Le soleil et vous-même y apportez de la chaleur puisque vous l’occupez. Vous n’avez plus besoin de chauffer. "

maison passive
  • 1Isolation du sol
  • 2Isolation murs intérieur / extérieur
  • 3Isolation du plancher
  • 4Isolation combles / toiture
  • 5Fenêtre triple vitrage
  • 6Conception bioclimatique plein sud
  • 7VMC double flux
  • 8Étanchéité à l’air
  • 9Chauffe-eau thermodynamique
  • 10Bardage bois

La conception bioclimatique

La conception bioclimatique s’élabore en amont de la construction, cela consiste à orienter la maison aux contraintes du terrain afin de tirer le meilleur profit de l’énergie solaire et permettre de réduire les consommations de chauffage et d’éclairage.

conception bioclimatique

En hiver, les fenêtres triple vitrage orientées sud permettent la captation de l’énergie solaire, la diffuse et la conserve. Inversement, en été, la maison doit se protéger du rayonnement solaire grâce aux brises soleil extérieur et évacuer le surplus de chaleur.

À noter que les apports internes : éclairage, électroménager, l’eau chaude et la présence des occupants ne sont pas à négliger.

Une maison passive ne doit pas maximiser les apports d’énergie mais doit en minimiser les pertes.

meilleur orientation

Isolation thermique

isolation thermique isolation passive

Dans une maison passive l’isolation thermique est un point capital, elle permet de minimiser les pertes. Il n’est pas rare de rencontrer des épaisseurs d’isolation importantes pour les planchers, le toit et les murs.

La performance d’un isolant résulte de sa résistance thermique et dépend de sa valeur lambda et de son épaisseur., elle exprimée par R = … m2 K/W.

Exemple :
Isolant à faible résistance thermique R = 2.30 m2 K/W Isolant à forte résistance thermique R = 9.30 m2 K/W

Pour une maison passive l’isolation est très élevée les ponts thermiques sont proscrits. Ils ont une conséquence importante sur les déperditions. La pose de l’isolation doit être faite avec soin.

Outre l’aspect thermique, le renvoi des rayonnements infrarouge du matériau est à prendre en compte surtout lors de forte chaleur.

Vous l’aurez compris le bon choix de l’isolant vous apporte le confort autant en hiver qu’en été.

L’étanchéité a l’air

Pour une maison passive à ossature bois, il est fondamental d’avoir une excellente étanchéité à l’air.

Une membrane hermétique est donc nécessaire sur toutes les parois de la maison, les murs, toit et les planchers. Du matériel étanche a l’air et utilisé pour la pose de l’appareillage électrique, sanitaire.

Plusieurs tests de pressurisation de la maison sont réalisés pour s’assurer de la bonne mise en oeuvre.

Après mesure la performance d’étanchéité d’une maison passive doit être inférieure à 0.6 m3 / (h.m2) sous 50 Pa de pression. Norme européenne EN13829.

membrane hermetique test pressurisation

La ventilation

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordiale car l’enveloppe hermétique de la maison passive oblige à renouveler l’air vicié par l’injection d’air sain.

  • L’air vicié aspiré dans la cuisine, la salle bain et les toilettes puis rejeter dehors.
  • L’air frais aspiré à l’extérieur est réchauffé par un échangeur thermique pour optimiser le rendement de la maison, puis il est refoulé dans les pièces de vie salon, séjour chambres.

Des sondes permettant de réguler le débit d’air en fonction de l’humidité et de la qualité de l’air peuvent être installées.

ventilation

Le bilan énergétique

La consommation moyenne de chauffage représente :

  • 158 kWh / m² / an dans une maison traditionnelle.
  • 66 kWh / m² / an dans une maison traditionnelle conforme aux normes RT 2012.
  • 3 kWh / m² / an dans une maison passive.
reglementation thermique
rendement

Quels que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m² et par an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole) en chauffage.

Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude ou au climat méridional. Une maison passive ne coûte qu’entre 10 à 25 euros par mois en chauffage.

Exemple : Consommation d’une maison passive de 167 m2 en 2017. Foyer composé de 2 adultes et 2 enfants. (Les données varient chaque année en fonction de la météo)

Poste de consommation Consommation en Kwh Consommation au m2 Part de consommation
Chauffage 475.08 2.84 15.67 %
Ventilation 205.00 1.23 6.76 %
Eau chaude 461.42 2.76 15.22 %
Éclairage 77.30 0.46 2.55 %
Conso spécifiques 1 813.20 10.86 59.80 %
Total 3 032.00 18.16 100 %

Notons que pour être passive, la maison doit consommer moins de 15kwh/an/m² de chauffage. Avec seulement 2.84 kWh/an/m², nous sommes largement au-delà.

idee projet

Vous avez un projet ?

Vous aimeriez construire une maison passive à ossature bois et souhaitez obtenir une estimation de votre projet ou les conseils d'un professionnel ?
Faîtes nous part de votre demande en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous !

Rappelez-moi gratuitement

* Vous devez rentrer votre numero de telephone

Nous contacter

Rappelez-moi

Zone d'intervention

Notre secteur d’intervention est élargie sur toute le Franche-Comté, et en particulier sur les villes de Besançon, Pontarlier, Dole, Vesoul, Baume-les-dames etc...